La commune de Susville s’est projetée dès 2008 vers le développement des énergies renouvelables. Suite à plusieurs années de travail acharné, quelques déceptions et obstacles, les élus qui se sont succédés n’ont jamais baissé les bras. C’est en 2018 que le premier parc photovoltaïque au sol du territoire matheysin voit le jour sur une partie des anciennes friches minières communales.
Forts de ce « Susville 1 », la commune, GeG et CNR s’associe de nouveau pour le développement d’un « Susville 2 ». Celui-ci devrait voir sa mise en service début 2023.
Susville 1
La mise en exploitation de Susville a lieu le 17 janvier 2018.
La puissance crête du parc est de 4 995 kWc, soit environ la consommation de 1000 personnes. Le parc est composé de 3 îlots de panneaux distincts représentant une surface d’un peu moins de 8,5 hectares.
La commune met à disposition les terrains suite à la signature d’un bail emphytéotique de 30 ans avec la société « Susville Energie Solaire » (créée spécifiquement par les sociétés GeG et CNR).
Une redevance annuelle est versée à la commune.
Susville 2
Forts de l’expérience « Susville 1 », et après avoir clôturé le dossier « exploitation du terril sud », les élus se sont lancés dans un nouveau projet ambitieux et ont de nouveau fait confiance aux entreprises GeG et CNR.
Un bail emphytéotique a été signé le 03 juin 2021. Les travaux sont en cours et l’exploitation de la centrale devrait démarrer à l’été 2022.
Une redevance annuelle sera versée à la commune.
La production de « Susville 2 » est estimée à 18,3 Gwh/an soit la consommation électrique annuelle de près de 7 600 personnes.
Vidéo du chantier Susville 2
Quelques photos