Vous trouverez ci-dessous la description complète de la balade « A la découverte des hameaux Susvillois ».
Le parcours est repérable grâce à un pictogramme jaune en forme de berline chargée de charbon. Il peut être fractionné.
Le parcours se fait de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre au départ de la chapelle Notre Dame des Neiges du Villaret.
Le parcours
Traverser la route (passage piétons), longer l’école Hubert Mingarelli.
Un arrêt s’impose à la Galerie Giroud (1897).
Traverser la voie ferrée au passage à niveau et prendre à gauche la Rue des Ecuries, jusqu’à l’entrée du carreau de la mine.
Continuer la piste jusqu’au Magasin à charbon.
En suivant les wagonnets, guetter la bifurcation d’un petit sentier qui monte sur la droite et coupe la Montée des Merlins pour rejoindre le PDIPR qui mène au hameau de Versenat et sa chapelle dont l’intérieur est visible à travers la grille en été.
Suivre l’ancienne voie de roulage jusqu’au Peychagnard.
En bout de piste, à la Croisette, admirer le paysage (montagnes, étang du Crey, Pierre Percée) puis amorcer la descente vers le Peychagnard.
Après la traversée du Niveau 9 du Peychagnard, pour revenir au point de départ, descendre par le chemin de Fontveille qui menait les mineurs du Peychagnard au puits du Villaret.
Vue imprenable sur la ferme photovoltaïque.
Retraverser la voie ferrée… La chapelle est à gauche, juste après l’école !
Les panneaux explicatifs
Des panneaux explicatifs du patrimoine local sont installés de façon pérenne sur plusieurs bâtiments de la commune : chapelle du Villaret, magasin à charbon, chapelle de Versenat, Four à pain du Peychagnard.
Ces panneaux sont équipés d’un QR code permettant d’accéder à des informations complémentaires, pour enrichir ses connaissances du patrimoine minier, pour découvrir ou redécouvrir ce territoire plein de richesses…
Un second itinéraire est en préparation.
Aperçu de la balade en photos